Quelles sont les différentes formes d’essouchage ?

Quelles sont les différentes formes d’essouchage ?

Quelles sont les différentes formes d’essouchage ?

Quelles sont les différentes formes d’essouchage ?

Une fois que vous avez réalisé l’abattage d’un arbre, il existe encore une tâche importante à effectuer : l’essouchement. L’essouchage désigne une méthode d’extraction mécanique d’une souche d’arbre et de ses racines à l’aide d’une essoucheuse. Cette machine broie et lacère le reste de l’arbre jusqu’à environ 20 centimètres de profondeur. En arrachant la souche de vos arbres abattus, vous participez à la prévention de l’apparition de repousses non désirées, de champignons ou le développement de la putréfaction des racines. Pour la sécurité et pour éviter des désagréments, il faut confier cette opération à une entreprise d’arboristes professionnels expérimentés.

Comment réaliser l’essouchement d’un arbre ?

L’essouchement représente la meilleure méthode pour participer à la protection de l’environnement, car il n’utilise aucun produit toxique. Pour retirer une souche d’arbre, vous pouvez procéder de deux manières :

Réaliser un broyage de souche soi-même

Il existe de nombreuses solutions pour effectuer l’enlèvement des souches par soi-même. Par exemple, vous pouvez utiliser du sel gemme pour détruire la souche. Il suffit de faire des trous sur la souche et d’y répandre le sel. Il y a également une méthode très facile à appliquer et qui consiste à mettre la souche à l’abri du soleil. Après environ 5 mois, on pourra remarquer la détérioration totale de la souche se détériore.

Avoir recours à un spécialiste pour effectuer l’essouchement

Seul un professionnel peut entièrement assurer la finition des opérations d’essouchage. Il est capable de réaliser les tâches sans occasionner des dommages sur le terrain. Un spécialiste possède les bons équipements pour enlever les souches jusqu’aux racines. La technique la plus utilisée par ces entreprises est le grignotage à l’aide d’une machine. Elles peuvent également faire usage d’une carotteuse pour creuser et extraire les souches. En contactant une entreprise professionnelle, elle met à votre disposition une soumission pour enlever votre arbre et vous propose les meilleurs conseils qui s’accordent à votre projet d’arboriculture.

Quels sont les avantages de l’essouchement d’un arbre ?

L’essouchage constitue une étape essentielle dans le processus d’entretien du jardin. En effet, cette opération vous protège d’un certain nombre de soucis, car les souches peuvent constituer un obstacle sur un passage et se révéler comme des éléments dangereux non seulement pour les personnes âgées, mais aussi pour les enfants. Elles peuvent également attirer les insectes et les petits animaux. L’essouchage d’arbre vers Granby permet donc :

  • D’éviter la croissance de souches pourrissantes pouvant constituer un foyer de champignons et attirer les insectes ;
  • De garantir la sécurité, car les souches peuvent représenter un danger pour les personnes et occasionner des dommages sur les outils mécaniques comme les tondeuses
  • D’éviter la dégradation de fondations ou l’obstruction de canalisations par les souches.

Quelles sont les différentes formes d’essouchage ?

Pour réaliser l’essouchage, de nombreuses possibilités s’offrent à nous :

L’essouchage mécanique

L’essouchage mécanique est considéré comme la méthode idéale pour les troncs les plus imposants. Il peut se réaliser de deux manières. Dans un premier temps, on peut procéder au retrait de la souche par le biais des machines comme la mini pelle. Pour cela, il faudrait couper l’arbre de sorte à laisser une certaine hauteur à la souche en surface. Mais, cette manière de faire revient chère et donc pas à la portée de tout le monde.

À part l’utilisation de la mini pelle, il est également possible d’arracher la souche des arbres en optant pour un essouchage par rognage. Ceci se fait grâce à une rogneuse de souche qui désigne un engin mécanique qui intègre des couteaux tournant à une vitesse élevée. Le travail d’essouchage se fait dans ce cas par grignotage.

L’essouchage manuel

L’essouchage manuel consiste à creuser un trou de déracinement communément appelé « tranchée de déracinement » dans le sol. C’est un processus qui s’opère tout autour de la souche de l’arbre en utilisant une pioche ou une pelle. Cette opération consiste à retirer du sol tous les morceaux de bois en provenance des racines qui ont été coupés. Ensuite, il faudra retirer le reste des racines qui seront encore dans le sol à l’aide d’une binette, ainsi de suite jusqu’à la totalité des racines. L’essouchage manuel est une méthode très demandeuse au niveau du temps et est approprié aux souches des arbres de petite taille.

L’essouchage chimique

L’essouchage chimique consiste à percer un certain nombre de trous dans la souche de l’arbre à l’aide d’une perceuse. Ensuite, on y introduit par injection des produits chimiques qui dévitaliseront le bois. Comme cela, l’arbre ne pourra produire aucun rejet, car la dévitalisation fait graduellement pourrir la souche qui au fil du temps va s’effriter. Toutefois, cette méthode présente l’inconvénient du non-respect de l’environnement.