Quoi savoir avant de vendre son condo ?

Quoi savoir avant de vendre son condo

Diminutif de condominium, le terme condo désigne au Canada un appartement et par extension un logement. Vendre un condo n’est pas aussi facile qu’il parait. Cela demande de prendre en amont un certain nombre de dispositions préalables. Quelles sont ces dispositions à prendre avant de pouvoir vendre son condo afin d’en tirer un prix intéressant ?

Mettre en valeur le condo

L’une des choses à savoir lorsqu’on envisage de vendre un condo est de le mettre en valeur. Il faut toujours s’assurer que toutes les pièces sont attrayantes et présentables.

Un condo bien arrangé aura cinq fois plus de chances de trouver un preneur qu’un appartement mal présenté. De façon pratique, que ce soient les fissures, les ampoules éteintes ou les retouches de peintures, il faut veiller à ce que tous les petits défauts visibles soient corrigés.

Il faudra prendre toutes les mesures, ou s’inspirer de toutes les techniques pouvant permettre de créer un décor invitant. L’objectif principal est de révéler le potentiel du condo lors de la prise des photos.

Exhiber les caractéristiques du condo

En dehors de l’aspect visuel, il sera également indispensable de tenir compte des caractéristiques séduisantes du condo. Le but ici, est de les recenser afin de les inclure dans l’annonce immobilière.

Pour cela, il faudra recenser tous les points forts du condo. À titre d’exemple, il faut mettre clairement en exergue le fait qu’il comporte :

  • Une salle de bain ;
  • Une salle de sport ;
  • Une piscine ;
  • Un supermarché à proximité ;
  • Etc.

Enfin, il faut également mettre un accent sur les parties communes. Elles peuvent susciter chez les acheteurs un grand intérêt.

Renforcer la visibilité de l’annonce immobilière

Une autre des choses indispensables à savoir lorsqu’on projette de céder son condo est la maximisation de la visibilité de l’annonce immobilière. Elle apparaît très simple, mais permet d’atteindre rapidement un nombre inimaginable d’acheteurs. En engageant un courtier immobilier par exemple, il sera facile de bénéficier de la visibilité de son agence. Il est également possible de miser sur les médias sociaux ainsi que les différents réseaux de connaissances dont on dispose. Enfin, il est possible de capter l’intérêt de plusieurs acheteurs en leur proposant des visites virtuelles ou libres.

Réunir tous les documents officiels indispensables à la transaction

Comme pour tous les appartements, vendre condo rapidement n’est pas un jeu. Cela requiert l’établissement de plusieurs documents officiels. C’est pourquoi il est toujours conseillé de s’y prendre en avance le temps d’apprêter les pièces nécessaires. Il s’agit entre autres de :

  • Les relevés de taxes ;
  • La déclaration de copropriété en cas de nécessité ;
  • Le certificat de localisation ;
  • Les factures de rénovation.

Ces documents permettent au vendeur non seulement d’être en règle avec la loi, mais aussi de gagner la confiance des acheteurs.